1 - Elire les membres de votre conseil d'administration et du
bureau
Votre AG
Quelques conseils :
En ce qui concerne les modes de scrutin et les votes : tout ceci est fixé par les statuts de votre Apel. Par sécurité, le jour de l'AG, TOUJOURS avoir un exemplaire des statuts.
Pensez également à l'émargement avec la feuille de présence (à mettre à l'entrée de la salle) à bien faire remplir à tous les gens présents. Elle vous permettra également de simplifier le vote du CA (et le PV de réunion), puisque le nombre de votant (avec les pouvoirs éventuels) sera clairement identifié : lien vers feuille de présence
Lorsque vous procéderez à l'élection des membres du conseil d'administration, 2 temps :
Vous ferez cela sur un tableau papier ou sur votre présentation. Si vous faites cela sur un tableau (blanc ou à craie) n'oubliez de faire une photo pour vous souvenir de ce qui était écrit.
2 - Déclarer votre conseil d'administration et les membres du bureau
A la préfecture
Dès que votre Assemblée Générale aura eu lieu, vous avez 3 mois pour déclarer les membres de votre bureau et de votre conseil d'administration.
Cette déclaration est à faire uniquement s'il y a un changement. Nous vous conseillons d'opter pour la déclaration en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31931
Pour votre première déclaration, il faudra bien évidemment vous inscrire.
Si vous préférez faire une déclaration papier, vous avez toujours la possibilité de télécharger le document CERFA 13971 sur le site
Avant de vous lancer dans cette démarche :
Beaucoup d'Apel font le choix d'élire le bureau à la suite de l'assemblée générale.
Dans le PV AG ci-dessus, a été intégré un paragraphe concernant l'élection du bureau.
Vous avez également la possibilité de faire un PV AG pour la déclaration de l'élection des membres du conseil d'administration + un PV CA pour la déclaration des membres du bureau.
En cas de besoin, les adresses des services des associations. SI vous ne retrouvez pas vos statuts, ces services sont en mesure de vous les envoyer. Pour faciliter la recherche, communiquer votre numéro RNA (voir ci-dessus).
Calvados :
Préfecture du Calvados
Greffe des Associations
1 Rue Daniel Huet
14038 CAEN Cédex 09
Tél 02.31.30.63.14
Manche :
D.E.C.S. (Direction Départementale Cohésion Sociale)
Unité Vie Associative
1 Rue de la Libération
C.S. 61208
50008 SAINT LO Cédex
Tél 02.50.71.50.00
Orne :
Préfecture de l'Orne
Service des Associations 39, rue Saint-Blaise
BP 529
61018 Alençon
Téléphone : 02 33 80 61 61
A l'Apel académique
Même si cette déclaration à l'Apel académique n'est pas obligatoire, elle est plus que conseillée. Cela permet d'avoir les coordonnées des présidents Apel afin de leur envoyer les informations du mouvement.
D'autre part, si ce n'est pas fait, cela permet de vous inscrire (ainsi que les membres de votre bureau et/ou de votre conseil d'administration) sur le site privé de l'Apel .